Eglise

L’édification de l’église primitive se situe entre le XIIème et le XIIIème siècle.

Elle dépendait du Chapitre de Saint-Etienne. Mais il faut savoir que le Prince Noir (fils du roi d’Angleterre) ayant envahi la région durant le guerre de cent ans, la détruisit en partie vers les années 1350.

Lors de sa construction, on adopta un plan envoyé par le pape d’Avignon qui était dressé sur le modèle de l’église de la dite ville, c’est à dire style gothique surbaissé, nef unique, chapelles latérales; Quant au clocher il consistait en un mur s’élevant au-dessus de la porte d’entrée qui se trouvait côté ouest et muni de trous en forme de fenêtres ou ogives pour loger les cloches.

Nef de quatre travées.

Le sanctuaire de cinq pans a été remanié au XIXème siècle et ne présente de particulier qu’une petite porte en accolade qui s’ouvre sur une sacristie

La Nef:

Les quatre travées sont voûtées sur croisées d’ogives; Deux clefs seulement bien conservées,

celle de la première travée:

  • Clef ronde sculptée à jours débordant sur les voûtains; au centre écu bûché tenu par deux sauvages; Cimier: Un heaume de profil.

celle de la deuxième travée:

  • Ornée d’une rosace à six lobes avec trèfles au centre; Chaque lobe de la rosace contient un quatrefeuilles.

Le mur du fond:

Ce mur très épais supporte le clocher reconstruit.Il contient un petit escalier ( 70 marches) en vis dont le noyau plein représente une base à talon polygonale.

Les chapelles:

Toutes les chapelles latérales sont voûtées sur nervures prismatiques reposant sur culs de lampes sculptés ou non. Les arcs doubleaux des entrées, prismatiques également reposent sur des piliers circulaires engagés.

 ………. 0 ……….

 

Les derniers travaux sur cet édifice (financés par l’Etat, la région, le département et la commune), remontent à 2016 et ont permis de reprendre toutes les toitures des chapelles.

 ………. 0 ……….

Il est possible de visiter l’église en prenant rendez-vous à la mairie ( voir onglet nous contacter).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.